L’accessibilité handicap de votre ERP implique l’installation d’équipements adaptés mais aussi la formation de vos équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap. Dans son premier livre blanc gratuit, Handinorme vous donne toutes les informations pour comprendre les différents handicaps et adopter les bons gestes. Il est téléchargeable gratuitement, en un clic !
Pourquoi se former à l’accueil des personnes en situation de handicap ?
Le handicap touche une partie croissante de la population en France : aujourd’hui, 1 personne sur 5 est touchée par un handicap, soit 12 millions de personnes. Ces individus ont, comme tout citoyen, des besoins au quotidien auxquels il s’agit de répondre.
La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées attribue un droit à la compensation des conséquences de son handicap : les personnes touchées par un handicap doivent avoir accès aux mêmes services au sein de la société, qu’il s’agisse de la scolarité, de la vie professionnelle, des soins de santé ou encore des loisirs.
Pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des prestations de services et de loisirs dont ils ont besoin, le personnel des établissements recevant du public doit être formé à leur accueil : il doit être capable de reconnaître les différents handicaps et d’y réagir de façon appropriée. Il est obligatoire pour les ERP ayant une capacité d’accueil supérieure à 200 personnes que le personnel en contact direct avec les usagers et les clients soit formé à l’accueil des personnes handicapées.
Rendre un établissement recevant du public (ERP) accessible aux personnes en situation de handicap ne leur rend pas uniquement service : il permet aussi à toute personne ayant une mobilité réduite de façon temporaire, sur une période plus ou moins longue, d’accéder aux bâtiments et aux prestations en toute autonomie. C’est notamment le cas des personnes blessées, des femmes enceintes, des personnes âgées…
Un guide gratuit qui vous forme à l’accueil des personnes handicapées
Le premier livre blanc d’Handinorme récapitule en quelques pages l’essentiel sur l’accueil des personnes en situation de handicap :
- Pourquoi et comment se former à l’accueil des personnes en situation de handicap ?
- Quels handicaps existent et comment les reconnaître ?
- Quels sont les bons gestes pour aider votre public ?
Notre objectif est simple : vous permettre de devenir un véritable acteur de l’accessibilité au quotidien.
Handinorme : l’accessibilité à tout, pour tous
Chez Handinorme, nous poursuivons un but essentiel : l’accessibilité du quotidien pour tous.
Nous concevons et distribuons des centaines de produits choisis pour leur qualité, leur fiabilité et leur ergonomie pour l’accessibilité des ERP : cheminement, sanitaires, stationnement, évacuation, signalétique…
Nous optons pour des fournisseurs locaux, connus pour leur expertise. L’équipe d’Handinorme est présente pour vous conseiller sur le choix des références adaptées à votre mise en accessibilité, grâce à une veille attentive sur la réglementation et les innovations.
Petite entreprise sociale et solidaire, nous nous engageons pour la réinsertion professionnelle au sein de nos entrepôts pour lutter contre les exclusions.
Handinorme
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