Lorsque l’on pense à un psychologue, on s’imagine souvent des séances avec un adulte ou un adolescent comme patient. En effet, dans l’imaginaire collectif, c’est surtout lorsque l’on dépasse un certain âge qu’on peut connaitre des problèmes psychologiques. Pourtant, une sensation de mal-être peut survenir à tout moment, même chez les enfants.
Le psychologue, soutien à tous les âges
On a souvent tendance à faire rimer l’adolescence avec des problèmes scolaires, de discipline ou relationnels. L’âge adulte, quant à lui, rimerait davantage avec histoires de familles, divorces, deuils ou encore des soucis dans le monde du travail.
Cependant, ce qu’on s’imagine n’est pas toujours le reflet de la réalité et il arrive bien souvent que des enfants plus jeunes doivent rencontrer un psychologue.
Les problèmes peuvent être variés. Dès lors, l’enfant pourra être dirigé vers un psychologue spécialiste de l’enfant car il s’agit de patients très spécifiques qu’il est important de suivre avec le comportement adapté. On ne parlera pas de la même manière à un adulte en pleine force de l’âge qu’à un enfant qui n’a même pas encore ses douze ans.
Les problèmes qu’un enfant peut rencontrer
On a parfois du mal à s’imaginer les différents problèmes qu’un enfant peut rencontrer, mais il arrive plus souvent qu’on ne le pense qu’un enfant souffre de problèmes intérieurs qui le bloquent dans son émancipation.
Le psychologue spécialisé en troubles de l’enfance peut ainsi prodiguer des séances à un enfant dans le but de lui redonner le sourire et de lui faire reprendre goût à la vie.
Comment savoir si on doit emmener son enfant chez un psychologue ? Tout simplement lorsque l’on ressent qu’il ne se sent pas bien. Les signes peuvent être des cauchemars répétés, des peurs inexpliquées, des comportements agressifs, des problèmes à l’école, des problèmes de langage (bégaiement ou dyslexie) ou encore des relations difficiles avec les autres enfants de son âge (s’il est rejeté, s’il est violent, s’il est agressif, etc.).
Les enfants aussi ont besoin d’aide et il est important de pouvoir leur offrir une oreille attentive à temps.