Aujourd’hui, beaucoup de personnes choisissent de construire leur futur nid. Un choix qui permet de créer la maison qui correspond exactement à ses besoins, mais également de penser une maison en respect avec l’environnement.
Les étapes du gros œuvre sont essentielles pour garantir un environnement sûr et confortable pour une maison idéale et durable.
Les fondations : l’assise de la maison
Avant de commencer une construction de maison, il est impératif de réaliser une étude de sol pour déterminer la nature du terrain et adapter les fondations en conséquence.
Une fois l’étude de sol effectuée, le terrassement peut débuter avec la réalisation de l’assiette du bâtiment.
L’ossature du bâtiment sera effectuée avec la réalisation des caves ou vides ventilés.
La réalisation des fondations va assurer la solidité du bâtiment, une étape essentielle.
La maçonnerie des murs
Une fois les fondations posées, les murs vont pouvoir s’élever. Une étape où l’on peut observer sa maison prendre forme !
Cette étape va comprendre la pose des hourdis, du coffrage, la pose de la chape de compressions, mais également le travail pour étanchéifier la maison et la protéger de l’humidité.
Au fur et à mesure des étapes réalisés, les décharges du bâtiment vont être installées. Enfin, la charpente et la toiture vont prendre place.
Les châssis et l’isolation de la maison
Une fois la structure montée, le gros œuvre pourra être fermé avec la pose des menuiseries extérieure comme les châssis. Ces derniers pourront être choisis en aluminium, en PVC ou en bois.
L’étape de l’isolation assurera votre confort thermique et acoustique. Les techniques d’isolation varient, allant de l’isolation par l’intérieur à l’isolation par l’extérieur, chaque méthode ayant ses propres avantages.
L’isolation par mousse polyuréthane projetée offrira des avantages de rapidité et pourra se poser là où d’autres isolants auront plus de difficultés. Un atout à combiner avec d’autres isolants.
Le gros œuvre fermé représente une étape fondamentale dans la construction de votre maison. Comprendre chacune des étapes, de la pose des fondations à l’installation des menuiseries extérieures, vous permet de suivre de près l’avancement de votre projet et d’assurer la qualité et la durabilité de votre future habitation.