Tout collectionneur de billets de banque se doit de posséder le billet de 5 francs bleu. Ce billet de banque de petites dimensions de 80 x 125mm est appelé billet du zodiaque. Ce billet est rare même en état défectueux et très recherché.
Ce billet a été émis du 2 janvier 1912 au 2 février 1917, il remplace le billet de 5 francs noir qui avait été mis en circulation en 1871. Sa démonétisation a eu lieu le 30 décembre 1933 et il fut remplacé par le billet de 5 francs violet le 1er décembre 1917
Le billet de 5 francs bleu a eu 48 dates différentes de frappe et pour chaque date un signe du zodiaque est apposé sur le billet d’où son nom.
En juillet de 4 années 1912, 1913, 1915 et 1916 le signe du lion par erreur a été inversé et ces billets appelés lion inversé ont une référence à part et sont rares avec une fortes cote de plusieurs milliers d’euros en bon état.
Ces billets sont de dominante bleue avec des figures allégoriques d’imprimées sur le recto représentant la force, le travail et la fortune et au verso, l’agriculture, les sciences et la sagesse, ce billet a été dessiné par le peintre Camille Chazal et gravé par Dujardin. Ce billet fut imprimé car une raréfaction du métal pour la fabrication était présent due à la guerre qui demandait beaucoup de métal et à la peur des gens qui gardaient les pièces métalliques.
Ce billet est très recherché par les collectionneurs et les cotes s’envolent en neufs et même dans les états inférieurs.
Issoire philatélie vous propose plusieurs de ces billets à prix intéressants, les billets sont visibles et le billet commandé sera celui que vous recevrez. Une attention particulière est apporté à l’emballage afin de sécuriser au maximum les billets. Un franco de port est accordé pour toutes les commandes supérieures à 150 euros. D’autres billets sont proposés avec les Bonaparte, Henri IV, Génie…et des billets plus récents dans différents états de conservation. une belle collection à débuter ou à compléter et qui prend de la valeur au fil des ans vu la raréfaction des billets de la banque de France.
Leave a Comment