Que vous soyez investisseur, créateur ou repreneur, la création d’entreprise n’est pas une chose simple, mais c’est une activité qui consiste à rassembler divers facteurs et éléments.
Les étapes pour créer une Entreprise :
Afin de créer votre propre Entreprise et être votre propre patron, il est indispensable de suivre ces étapes :
- Avoir une idée : Pour créer son entreprise il suffit d’avoir une idée et un projet rentable, pour vous former n’hésitez pas à aller sur le terrain et rencontrer des clients potentiels, des fournisseurs et mêmes vos concurrents qui pourront vous éclairer sur la situation du marché.
- Etudier le marché : C’est une des étapes la plus importante dans le montage de votre projet et elle consiste à vérifier le marché-client.
- Trouver des financements : Le financement correct d’un projet est une des conditions de pérennité de la future entreprise. Il est donc nécessaire d’identifier les différentes ressources financières adaptées aux besoins.
- Choisir un statut juridique : Choisir un statut juridique présente un atout pour votre Entreprise et il présente aussi un certain nombre d’avantages. Il existe différentes formes juridiques possibles : la SARL, l’EURL, la SAS, la SA, l’entreprise individuelle, l’auto-entrepreneur…
- Suivre les démarches nécessaires : Les démarches à suivre pour déclarer une création d’entreprise dépend de l’activité et de la forme juridique retenue.
- Lancer son activité : Tout est prêt, il ne vous manque plus que lancer son activité et mettre en route votre Entreprise.
Cependant pour devenir son propre patron, il existe plusieurs aides destinées à aider et alléger les charges qui pèsent sur les entrepreneurs dès le départ.
Sachez, à ce titre, que les entrepreneurs qui s’installent dans certaines zones comme les Zones Franches Urbaines peuvent être exonérés de cotisations maladie-maternité pendant 5 ans au minimum et se voir attribuer, sous certaines conditions, une Prime d’Aménagement du territoire (PAT).
Pour conclure, sachez que vous pouvez obtenir des informations complémentaires et spécifiques en consultant un Conseiller Création en ligne.
Leave a Comment