Le monde de la cuisine en général vous attire? Davantage qu’un restaurant, le travail de chef à domicile vous fait de l’œil? Vous envisagez de lancer votre activité? Attention, n’est pas chef à domicile qui veut… En effet, ce métier requiert un certain nombre de qualités indispensables. Les quelques lignes qui vont suivre devraient vous éclairer quant à vos capacités à exercer cette profession.
Être gourmet
Non sans surprise, un chef à domicile se doit d’être gourmet. Amoureux des bonnes choses, des produits frais, l’amour de la cuisine, l’envie de faire plaisir se doit de transparaître dans l’assiette.
Être créatif
Un chef à domicile, s’il veut garder sa clientèle, doit parvenir à se réinventer. Il n’est pas ici question de servir les mêmes menus à chaque occasion, sous peine de lasser, et vous, et vos hôtes.
Être organisé
Si l’aspect culinaire est évidemment important, reste que l’aspect organisationnel des choses n’est pas à négliger… Vous aurez beau être capable de cuisiner les meilleurs plats du monde, ces derniers ne peuvent exister sans un travail en amont. Recherches, courses, gestion du temps, juste estimation des coûts, etc.: l’organisation est la clé de voûte de toute entreprise rentable.
Avoir la fibre commerciale
Avant de vendre vos bons petits plats, il faudra au préalable parvenir à vous vendre vous même… Et la fibre commerciale, on l’a ou on ne l’a pas. Si vous n’en êtes malheureusement pas doté, il vous est fortement recommandé de vous entourer d’un personnel compétent en la matière.
Un bon relationnel
En tant que chef à domicile, il vous faudra trouver le juste milieu entre convivialité et réserve. Si certains de vos clients seront friands de vos astuces et bons plans cuisine, d’autres préféreront un service plus sobre, transparent. Il faudra donc vous adapter aux desiderata de chacun.
Vous vous sentez capable d’assurer sur chacun de ces plans? Alors foncez, et bonne chance!
Leave a Comment