L’amiante est une fibre minérale naturelle souvent utilisée dans les projets de constructions dans les années 1990, surtout pour son pouvoir isolant et son faible coût d’achat.
Si l’amiante était la star de l’isolation à cette époque, elle est interdite d’utilisation aujourd’hui car il s’agit d’un matériau particulièrement nocif.
Le problème ? Puisque l’amiante était utilisé il y a encore quelques années dans les toitures, les cloisons, les plafonds ou encore les bardages muraux, de nombreux bâtiments en sont toujours équipés. Il est donc essentiel et d’ailleurs obligatoire dans certaines régions de faire appel à des sociétés de désamiantage pour retirer l’amiante.
Qu’est-ce que l’amiante peut rééellement provoquer ?
L’amiante, s’il se brise ou s’use au fil du temps, libère des fibres d’amiante qu’il est dangereux de respirer. Dans les poumons, ces fibres provoquent différentes maladies non-cancéreuses comme l’asbestose ou la fibrose des poumons, et cancéreuses comme le mésothéliome ou le cancer du poumon.
Cependant, nous tenons à vous rassurer sur le fait que des symptômes des maladies n’interviennent généralement qu’après 20 à 40 ans d’exposition à des fibres d’amiante ! Mais mieux vaut prévenir que guérir.
Comment procéder au désamiantage ?
Lorsque votre habitat date d’avant 1997, le désamiantage est obligatoire. Cette opération consiste à éliminer tout l’amiante présent au sein de votre logement. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à des experts afin de ne pas prendre de risque inutile concernant votre santé. En effet, ces derniers disposent de matériel professionnel comme des masques spécialisés leur permettant de respirer pendant 6 heures au total.
Les différentes étapes du désamiantage
Durant leurs services, les experts en désamiantage ont un processus bien précis à suivre :
- Les professionnels aspirent minutieusement toutes les surfaces du logement ayant été en contact avec de la poussière d’amiante. Les autres objets, quant à eux, sont mis à l’écart pour ne pas être contaminés par le désamiantage.
- Un confinement est alors réalisé dans la pièce concernée. Pour cette étape, un test au fumigène est effectué et si aucune fumée hors de la pièce n’est aperçue, le désamiantage peut commencer.
- Le retrait des matériaux contaminés par l’amiante est, ensuite, effectué. Les experts appliquent un procédé nommé “méthode humide” afin de rendre ces matériaux inertes en évitant leur dispersion dans l’air. Les Ces professionnels en désamiantage peuvent également appliquer une résine et un revêtement enduit sur les surfaces à traiter pour enlever la contamination relative à l’amiante.
- Le contrôle a lieu après avoir aspiré, brossé et dépoussiéré une dernière fois votre pièce en question. En effet, les experts vérifient le taux de fibre d’amiante dans l’air de votre logement.
- La gestion de vos déchets amiantés doit être aussi minutieuse pour éviter tout danger. Les matériaux en intégrité doivent s’emballer dans une enveloppe étanche et être jetés dans une installation de traitement appropriée comme un recyparc. Concernant les matériaux volatiles, il est obligatoire de les emballer dans un double emballage afin de restreindre au maximum les chances de relâcher des fibres d’amiante dans l’air. Ces déchets doivent, cependant, être déposés dans le même type de lieux que les autres.
Pouvez-vous effectuer le désamiantage vous-même ?
Nous vous affirmons que vous pouvez effectuer un désamiantage vous-même. Cependant, vous serez obligé de vous munir d’une combinaison, d’un masque ainsi que de gants. Il faudra également que vos matériaux soient solides. Nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers des experts en désamiantage afin d’être sûr de vous débarrasser de toute trace d’amiante dans votre logement.
Bref, l’amiante demeure dans les maisons datant d’avant 1997 et cela reste dangereux pour la santé. Il est donc important de le traiter assez rapidement pour éviter tout ennui. Nous vous recommandons vivement de faire appel à une société spécialisée dans le désamiantage en France.
Cela reste plus prudent que de le faire par vous-même et de prendre des risques inutiles.
Pour tout renseignement, prenez contact avec les spécialistes proches de chez vous !
Leave a Comment